Facilitez vous la vie,

            Aire2vie est la pour vous !

       Rappel gratuit



Plus d’information sur nos services


Une visite gratuite

dévaluation de vos besoins


Aire2vie@free.fr

Détecteur de fumée...


Propriétaire ? Locataire ? Qui devra payer le Daaf ?


Le coût d'achat du Daaf est à la charge de l'occupant du logement à équiper, que l'occupant soit simple locataire ou propriétaire. L'occupant devra également veiller à l'entretien et au bon fonctionnement du détecteur autonome avertisseur de fumée.

• Pour les locations saisonnières, les logements meublés, les logements de fonction et les foyers, l'installation et l'entretien du détecteur de fumée incomberont automatiquement au propriétaire.

• Concernant les parties communes des immeubles regroupant plusieurs logements, les propriétaires restent tenus d'"indiquer les consignes à respecter en cas d'incendie et d'éviter la propagation du feu des locaux à risques vers les circulations et dégagements".


Quel Daaf choisir ?


La norme EN14604 est la seule norme valide. Si la loi Morange et Meslot du 9 mars 2010 préconisait la norme NF S 61 966 pour les détecteurs de fumée, cette dernière a depuis été remplacée par la norme EN14604. Cette norme est aujourd'hui la seule valide sur le sol français. Tout détecteur de fumée vendu en France de manière légale doit donc porter cette norme.



Où installer votre détecteur de fumée ?

Le Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) n’est efficace que s’il avertit en temps utile, c’est-à-dire s’il réagit à la fumée avant que les valeurs limites acceptables pour l’homme soient dépassées.


Principes d'installation d'un détecteur de fumée

Il est conseillé de ne pas installer DAAF dans :

  1. Dans les salles d’eau, la salle de bains et la cuisine

  2. Dans une pièce où la température est inférieure à 4° ou supérieure à 40° C

  3. Dans des endroits très humides ou poussiéreux

  4. Dans des emplacements insuffisamment ventilés ou trop ventilés (à proximité d'une porte, d'une fenêtre, d'un ventilateur ou climatiseur)

  5. A un endroit difficilement accessible : il faut pouvoir test votre détecteur de fumée

  6. Près des luminaires


Emplacement idéal du détecteur de fumée dans une pièce :


  1. Le meilleur emplacement pour un détecteur de fumée est au centre du plafond, au milieu de la pièce

  2. En cas de montage au plafond, il est conseillé d’installer votre détecteur à 10 cm des murs, cloisons, luminaires, poutres ou autres obstacles. Vous devez absolument évitez les angles.

  3. En cas de montage mural, il est conseillé d’installer votre détecteur entre 10 cm et 30 cm du plafond. Vous devez absolument évitez les angles

  4. Si le plafond et le mur sont en biais (mansarde), il est conseillé d’installer le détecteur de fumée à environ 1 mètre du sommet du mur ou du plafond


L'emplacement des détecteurs de fumée dans un appartement ou une maison :

L’emplacement des détecteurs de fumée est primordial pour une efficacité maximale. Il est conseillé d’installer au moins un détecteur à chaque étage de la maison, y compris au sous-sol. Puisque la fumée s’élève, il est recommandé de fixer les détecteurs de fumée au plafond. Certains endroits sont à éviter, notamment les salles d’eau, la cuisine, les endroits à proximité des appareils de chauffage, près des fenêtres et des ventilateurs de plafond.


Dans quelles pièces installer les détecteurs ?

Le rôle du Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) est de vous avertir dès le départ du feu. La plupart des incendies meurtriers ayant lieu la nuit, placez au moins un détecteur de fumée près de votre chambre afin que vous soyez réveillé rapidement. Pour assurer la protection de votre maison, placez au moins un détecteur de fumée par étage.

Emplacements recommandés pour une protection minimale :


  1. Placez un détecteur de fumée à proximité des chambres, en protégeant si possible les issues.

  2. Placez au moins un détecteur de fumée par étage.

  3. Placez des détecteurs de fumée supplémentaires pour surveiller les escaliers.

  4. Placez impérativement un détecteur de fumée dans chaque chambre occupée par un fumeur.

Emplacements recommandés pour une protection optimale :

  1. Placez un détecteur de fumée dans chaque chambre occupée.

  2. Placez un détecteur de fumée dans chaque pièce contenant des appareils électriques (ex. chauffage portatif, ordinateur).

  3. Placez un détecteur de fumée dans les pièces suivantes salon, salle à manger, rangement, dressing, sous-sol, garage.


 
BIenvenue_1.html
RETOUR AU MENUBIenvenue_1.htmlBIenvenue_1.htmlshapeimage_2_link_0

SERVICE A LA PERSONNE

contactez nous

06 37 48 25 92